La Forteresse Oubliée
Commarque englouti par le temps
La Forteresse Oubliée
Les ruines majestueuses
La Forteresse Oubliée

La Forteresse Oubliée

Vous allez découvrir l’histoire du sauvetage et de la réhabilitation de cette forteresse qui domine un site complexe qui illustre d’une manière marquante l’aventure des hommes au cours des temps.

Après avoir dégagé la végétation et les cônes d’éboulis qui ont permis de mettre à jour progressivement les ruelles, les escaliers taillés dans la roche et les restes de maisons englouties, Hubert de Commarque a mené obstinément, depuis 1962, avec l’aide de l’administration des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et de restauration.

 

Parallèlement, aidé par des Fondations américaines et l’Etat, il a conduit un programme ambitieux de fouilles et de recherches archéologiques faisant appel à de nombreuses disciplines, qui est venu enrichir continûment la connaissance sur la vie et l’organisation d’un castrum au long du Moyen Âge.

Depuis plus de cinquante ans Hubert et Christine de Commarque et maintenant leurs enfants Jean et Aude se consacrent au sauvetage de ce site et à la transmission aux visiteurs des connaissances révélées au fil des fouilles et des travaux menés par des équipes d’archéologues, d’historiens, d’archivistes, de préhistoriens, de charpentiers, de tailleurs de pierre, de maçons et d’architectes MH qui font de  » Commarque l’un des sites médiévaux de Dordogne les mieux documentés et les mieux compris « . (Bernard Pousthomis Président de la société d’archéologie Hades » 

« À ce jour, notre ambition consiste à révéler toujours plus la richesse de ce site avec la constante exigence de préserver son intégrité et sa magie. Pour ce faire, des dégagements, des recherches archéologiques et historiques et des travaux monumentaux s’imposent encore, afin d’offrir aux générations futures un lieu de rêve et d’émotion aux enseignements multiples sur leur passé. »

En partageant notre passion, en nous donnant vos suggestions, en nous aidant à mieux faire connaître ce site, vous répondrez au défi qu’il nous presse de relever.

 

mentions légales & crédits | politique de confidentialité