La grotte préhistorique

Comme au jour de sa découverte, en août 1915 par l'Abbé Breuil et Pierre Paris, l'entrée de la grotte de Commarque est dissimulée par un grand abri rocheux…

La grotte préhistorique

La grotte préhistorique

Découvrez dans la salle basse romane des Corps de Logis une toute nouvelle scénographie de la Grotte Préhistorique de Commarque, fruit d’un travail en collaboration avec préhistoriens et scientifiques. Projetez-vous dans la nuit des temps grâce à une visite 3D.

La représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire de la grotte de Commarque* est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature, le Cheval de Commarque, sculpté en bas-relief et dont la tête est d’un réalisme saisissant.

Un cheval en complète liberté surgit du roc ;
un cheval avant sa soumission par l'homme

Siegfried Giedion,
historien de l'art et de l'architecture,
«L'Éternel présent» 1965-1966.
En découvrir plus sur la Grotte de Commarque…

En ce début de 3e millénaire comme au jour de sa découverte, en août 1915 par l’abbé Breuil et Pierre Paris, l’entrée de la grotte de Commarque est dissimulée par un grand abri rocheux, au pied de la falaise et à l’aplomb exact du donjon roman. En 15 000 avant J-C, ce même accès surplombait la vallée, environ à 20 mètres au-dessus du niveau du sol magdalénien.

Si un certain nombre de vestiges lithiques et paléontologiques (dont des ossements de renard polaire ou encore de jaseur boréal associés à ceux du gibier commun) attestent d’une occupation des lieux par les chasseurs du Paléolithique, la cavité est avant tout exceptionnelle par ses représentations pariétales datées de l’époque magdalénienne, en grande majorité des animaux mais aussi de nombreuses figures féminines, une dizaine de vulves et deux visages humains.

mentions légales & crédits | politique de confidentialité