Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La grotte

Depuis la nuit des temps …

La vallée mondiale de la sculpture

Peut-être est-ce ainsi par gratitude que les premiers artistes à l’existence ici avérée ont sculpté et gravé des représentations comptant parmi les plus belles de l’art pariétal. Les archéologues répertorient in situ 100 000 ans d’occupation humaine et surtout une incroyable concentration de sites recélant des sculptures préhistoriques.

« La vallée mondiale de la sculpture », comme l’ont baptisée les spécialistes regroupe entre autres le bison de la Grèze, la frise de chevaux de Cap Blanc, les cinq vénus de Laussel (dont la « Vénus à la corne ») … Et bien sûr le cheval de la grotte de Commarque.

Le cheval de Commarque

En ce début de 3e millénaire comme au jour de sa découverte, en août 1915 par l’abbé Breuil et Pierre Paris, l’entrée de la grotte de Commarque est dissimulée par un grand abri rocheux, au pied de la falaise et à l’aplomb exact du donjon roman. En 15 000 avant J-C, ce même accès surplombait la vallée, environ à 20 mètres au-dessus du niveau du sol magdalénien.

Si un certain nombre de vestiges lithiques et paléontologiques (dont des ossements de renard polaire ou encore de jaseur boréal associés à ceux du gibier commun) attestent d’une occupation des lieux par les chasseurs du Paléolithique, la cavité est avant tout exceptionnelle par ses représentations pariétales datées de l’époque magdalénienne, en grande majorité des animaux mais aussi de nombreuses figures féminines, une dizaine de vulves et deux visages humains.

La représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire de la grotte de Commarque* est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature sculpté en bas-relief et dont la tête est d’un réalisme saisissant. « Un cheval en complète liberté surgit du roc ; un cheval avant sa soumission par l’homme », disserte avec enthousiasme Siegfried Giedion, historien de l’art et de l’architecture, dans « L’Eternel présent » (1965-1966).

* La grotte doit être préservée pour les générations futures et reste donc fermée, mais une partie des représentations fait l’objet d’une exposition dans la salle du premier étage du donjon.

Commarque, une grotte d’étalonnage

Les archéologues du Centre national de Préhistoire procèdent actuellement à des relevés 3D dans la grotte préhistorique de Commarque. Ce travail (au cours duquel ont déjà été découvertes de nouvelles représentations) est destiné à établir une nouvelle nomenclature pour les grottes ornées.

cheval-commarque-
bandeau-commarque
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
0