Fermeture annuelle. Réouverture le 29 mars.

La vallée de la Vézère

Voisine mais plus intime que la vallée Dordogne, aussi appelée Vallée de l'Homme.

Le Château de Commarque, niché au cœur de la Vallée de la Vézère, voisine mais plus intime encore que la vallée Dordogne, inscrite au classement Grands Sites de France depuis 2020, offre une immersion totale dans un environnement préservé.

La Vallée des Beunes

Entouré de sites préhistoriques majeurs, dont la Grotte de Commarque, il se trouve au sein d’une vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée des Beunes où se situe le célèbre château de Commarque au cœur de la Vallée Vézère est également reconnue en tant que Zone de Biosphère et Natura 2000, témoignant de la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore.

Le Château est véritablement enveloppé dans un écrin naturel, préservé de toute influence moderne offrant la vision d’un vestige médiéval des plus romantiques. La vallée des Beunes en plus de sa classification Natura 2000, mène des programmes de réintroduction d’espèces en voie de disparition, contribuant à la préservation de sa biodiversité unique, comme celle de la vache des marais. Une très belle randonnée pour les amoureux d’une nature préservée.

La Vallée de l'Homme

Découvrir cette vallée, c’est plonger dans un passé lointain, remontant à environ 2,5 millions d’années, marqué par des changements climatiques et la formation de paysages distinctifs, dont les célèbres falaises calcaires du Périgord.
Au cours du Paléolithique, l’Homme, chasseur-cueilleur-collecteur, s’est installé dans ce cadre riche en ressources, façonnant ainsi une civilisation brillante

Les traces de cette époque sont préservées grâce à la tourbe, formée par l’amoncellement de la végétation abondante qui a prospéré avec l’apaisement climatique. La Vallée de la Vézère offre ainsi une fenêtre fascinante sur l’Histoire humaine et naturelle.

 Le Peuple des falaises et le Fort Troglodyte de Commarque

Un site archéologique exceptionnel en Dordogne par son patrimoine paléolithique