

Le Château de Commarque est au cœur de la Vallée de la Vézère qui vient d’obtenir en 2020 le classement Grands Sites de France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la densité des sites préhistoriques majeurs qui entourent le site de Commarque (la Grotte de Commarque, l’abri de Laussel, Cap Blanc, la Grèze, Fond de Gaume, Bernifal, les Combarelles ), la vallée est également classée Zone de Biosphère et Natura 2000 pour l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore.
Le Château de Commarque est ainsi enveloppé dans un écrin de verdure préservé de toute trace de l’homme moderne. L’émotion du pèlerin-visiteur n’en est que plus mystérieuse.
Grâce à la source abondante, la vie a de tout temps pu s’épanouir dans cette vallée qui offre habitat et protection. A votre pas, dans la tranquillité de cette nature préservée, vous pourrez contempler la faune et la flore sauvages et suivre un parcours pédagogique sur la richesse de cette biodiversité. Classée Natura 2000, la vallée accueille un programme de réintroduction d’espèces en voie de disparition, telle la vache des marais.
En découvrir plus sur la Vallée…
À l’aire quartenaire ou pléistocène il y a environ 2,5 millions d’années, le climat change à nouveau pour devenir de plus en plus froid, les vagues glaciaires successives laissent des empreintes très profondes dans le calcaire qui éclate sous l’intensité du froid et libère de nombreux fragments qui se déposent aux pieds des versants : les fameuses castines ou greze du Périgord. Les Beunes ou ruisseaux apparaissent! Les fameuses falaises emblématiques du pays se forment soulignant la dureté de ces calcaires, alors qu’à leur base le calcaire plus « magneux » ouvre des séries d’abris sous roche sous l’effet du froid et de l’humidité. C’est le temps où notre espèce l’homo sapiens apparaît. À l’époque l’homme est chasseur-cueilleur.
C’est dans ce cadre particulièrement riche (eau, bois, abri) que l’homme s’installe et développe la brillante civilisation du silex : c’est l’époque du paléolithique. Puis vient le temps de l’apaisement climatique, les froids disparaissent, les Beunes accueillent une végétation particulièrement riche; l’amoncellement de cette végétation fait naitre la tourbe parfois sur plus de 15 mètres d’épaisseur, tourbe qui contribue aujourd’hui à la sauvegarde de la mémoire de ces temps immémoriaux.
Le site de Commarque, partenaire du Pôle Préhistoire dans le cadre du
Située au cœur du Périgord Noir (Dordogne), la vallée de la Vézère est aujourd’hui labellisée « Grand Site de France ». Habitée depuis des millénaires par l’Homme, ce territoire est riche de multiples traces d’occupation préhistorique (grottes et abris ornés, gisements archéologiques…) et d’un patrimoine bâti historique qui concourt à l’attractivité de la vallée (châteaux, églises…).
Au travers d’une approche chronologique, le parcours « la vallée de la Vézère : toute une histoire ! » met en avant la vallée de la Vézère en donnant à voir son histoire, sa culture et ses traditions. Que ce soit sur une demi-journée, une ou plusieurs journées, il permet aux groupes scolaires de découvrir la vallée autour de temps de pratiques (au travers d’ateliers in situ, en distanciel par le biais du numérique ou en intervention en classe), mais aussi de visites d’expositions, de gisements archéologiques et de sites historiques.
Surplombant la vallée des Beunes, le château de Commarque est quant à-lui un site où se mêlent château fort et grotte préhistorique. Construit aux XIIe et XIVe siècle en Dordogne, le château fort de Commarque est probablement l’ensemble médiéval le plus complexe du Périgord.
https://pole-prehistoire.com/fr/decouvrir/publics/enseignants/96-construire-un-projet/948-parcours-eac-la-vallee-de-la-vezere-toute-une-histoire